L’interview avec compositeur Franck Barré en français (read it here in English):

Hi everybody, my name is Frank Barré, I am 30, I live a few kilometers from Paris in France. I’m a composer and a sound engineer (music & post-production TV).I’m engaged and I don’t have children yet.

Yes, that’s him. That is the guy behind the amazing album we reviewed last Saturday. Have fun reading while listening to his brand new track “Guardians of Minaria”! From here on his answers will be in french 🙂

1. Which instruments do you play?

Je joue de la guitare depuis l’âge de 8 ans,d’abord de la guitare classique puis de la guitare électrique (blues,rock,soul…)
Depuis quelques années je me suis mis au piano pour pouvoir composer sur l’ordinateur avec des instruments virtuels.
Si je pouvais j’aimerai avoir et savoir jouer de tous les instruments de musique 😉
Je joue également de la mandoline,je m’essaie au violon mais c’est la catastrophe, et j’envisage d’acheter un duduk, ça promets…

2. How old have you been when you started your career as a composer?

Après mes études, j’ai travaillé à la Poste durant plusieurs années pour vivre, avant de changer radicalement de carrière en 2009.
J’ai commencé la composition sur ordinateur dès 2006 en composant des instrumentales Hip-Hop à la guitare,au synthé, au début pour m’amuser.
J’ai décidé de concrétiser ça en suivant une formation d’Ingénieur du son en 2009 à la SAE institute, je me suis petit à petit dirigé vers des ambiances de plus en plus cinématiques en composant.
J’ai toujours adoré la musique de film depuis gamin, mais c’est réellement après plusieurs expériences comme “mixing engineer” sur des documentaires que j’eu un déclic et compris que ce que je devais faire était de la musique à l’image.
Concrètement je fais de la musique orchestrale depuis 2-3 ans et j’ai commencé ma carrière de compositeur professionnellement il y a un an.

Read also:  A Family Man soundtrack by Mark Isham released

3. Which soundtrack would you have liked to compose in the last 50 years?

“Superman march” de John Williams,je trouve l’orchestration impressionnante.
(y en aurait bien une dizaine d’autres d’ailleurs 😉

4. Your favorite workspace right now?

Mon Home-studio chez moi avec tout mon matériel.
J’ai toujours l’impression d’être un enfant dans un magasin de jouets lorsque je compose avec mes plugins 😉

5. Your dream workspace in the future?

Un petit coin à remote control…

6. Which goals would you like to achieve as a composer?

Je rêve d’enregistrer avec un véritable orchestre et que ma musique soit jouée sur des trailers de blockbusters hollywoodiens.
Ce serait déjà énorme pour moi.
Sinon plus simplement, composer pour de beaux films-documentaires et continuer à écrire de la musique Epic afin d’en faire des albums.

7. Soundtracks or Trailer Music?

Ce sont 2 choses différentes selon moi, l’un dépend essentiellement de l’image et avec une direction artistique précise,l’autre permet beaucoup plus de liberté et de mettre plus de choses personnels et de sentiments dans sa musique.
Je dirai que les 2 sont super mais avec une préférence pour la Trailer music quand même,qui offre plus de liberté selon moi.

8. Drums or strings?

Les cordes sans aucun doute,ce sont des instruments que je trouve magnifique,elles sont très expressives et permettent une multitudes de combinaisons pour composer de manière très varié. Ce sont des instruments prédominants dans chacune de mes compositions.

9. How do you get new ideas for your tracks?

Pour les trailers par exemple j’essaie de suivre une sorte de ligne directrice, aujourd’hui je vais essayer de composer un morceau plutôt dans l’esprit guerrier,ou bien alors plutôt un morceau à emotion/romantic.
Je passe de longues heures à chercher des idées ou une mélodie au clavier,la plupart du temps ça n’aboutit pas tout de suite, et puis à un moment je tiens quelque chose qui peut être intéressant,et là je vais commencé à l’habiller,si ça me convient je vais travailler la structure,puis l’orchestration,et pour finir le mixage.Ca prend quand même quelques jours,voire quelques semaines pour certains.
Je suis très exigeant avec moi-même,le niveau de certains compositeurs est tellement haut qu’il faut sans cesse essayer de repousser ces limites, continuer à étudier encore et encore afin d’être meilleur qu’avant.

Read also:  Carter Burwell's film score for Wonderstruck out soon

10. Which of the tracks from your album “SOUNDTRACKS” do you like the most and why?

Chaque fois que je compose un morceau je cherche toujours à ce qu’il soit plus travaillé et plus impressionnant que le précédent,j’ai envie de répondre, le dernier que j’ai composé,donc le 1er de la liste sur soundcloud 😉
Sinon j’aime réécouter des morceaux comme “The meet” ou “The ultimate battle”.

11. Favorite movie?

Question difficile,il y a beaucoup de films que j’adore,très différents les uns les autres,mais étant un fan depuis l’enfance,je dirai l’épisode III de Star wars (The revenge of the sith) aussi bien pour la musique sombre et mélancolique de J.Williams que pour le côté tragique de l’histoire et l’esthétisme du film.

12. Favorite Trailer Music track?

Pareil, beaucoup de musiques sont superbes,mais là comme ça je pense à des titres comme “Leaving lemuria” de Jo Blankenburg ou “Homecoming” de Thomas Bergersen, ou encore “Sands of time” d’Audiomachine, pour ne citer qu’eux…

13. What are you working on?

Je travaille actuellement sur des documentaires, et je cherche des maisons de disques à qui présenter mon travail afin d’atteindre un jour peut-être…Hollywood… 😉

14. Your top 3 composers?

Comme beaucoup de gens, les célèbres John Williams et Hans Zimmer qui m’ont beaucoup influencés et poussés vers la musique de film, j’aime également beaucoup Thomas Bergersen que je trouve vraiment très talentueux et grâce à qui j’ai découvert la musique epic il y a quelques années.
Plus généralement il y a une multitudes d’artistes et de compositeurs que j’admire beaucoup et qui m’inspirent.

15. Your opinion to the current dubstep trend?

Ce n’est pas un courant musical que je connais très bien cependant je trouve ça très intéressant techniquement parlant, au niveau des techniques de synthèse sonore utilisées.

Read also:  Listen to the Destiny 2 E3 2017 Trailer Music by Ninja Tracks

16. And the last one: Do you prefer pears or apples?

plutôt Kiwi avec du vin rouge 😉

17. Anything else to say?

Merci à vous de m’avoir laissé l’opportunité de m’exprimer sur qui je suis et sur ce que je fais, et de faire partager ça à des gens, qui je l’espère, apprécieront ma musique !!!

Like, hear, watch and contact Franck Barré on FacebookSoundcloudYoutube or his Website!

Posted by Peter F. Ebbinghaus

Based in Berlin, Germany. Co-Founder & Editor-in-Chief. Music Producer at Eon Sounds Productions. Founder of Composers for Relief. Keeps Moving.

Leave a Reply

Be the First to Comment!

Notify of
avatar